La Transju’ côté trail, édition 2019

3 Juin 2019 | Au fil des missions, Shiva multimédia

Pour la troisième année consécutive, j’ai suivi les courses de la Transju’trail 2019, le pendant estival de la Transju’ (ou Transjurassienne), pour les réseaux sociaux. Le but : filmer un maximum de vidéos en direct sur Facebook (départs, arrivées, moments de course, interviews des coureurs…) ou en léger différé selon le réseau disponible, et publier quelques photographies pendant la journée sur Facebook et Instagram, afin de faire vivre les événements aux internautes en temps réel ou presque, en attendant le film et les photographies professionnelles publiés dans la soirée.

Après un samedi après-midi consacré aux enfants et à leurs différentes courses (mélangeant trail et parcours d’obstacles), mais aussi aux interviews des partenaires de la Transju’trail, il a fallu rester éveillée pour assister au départ et aux premières arrivées de la Transju’night. Ce qui n’était pas bien compliqué tant cette course, au dénivelé plus corsé que celles du lendemain, est agréable à suivre, avec deux passages des traileurs au centre même de Morez, avant une fin de parcours à la lueur des frontales – on suit des yeux ces petites lumières lors de la dernière descente sur la ville !

Le dimanche matin, debout à 4h30 pour arriver à Mouthe avant le départ de la plus longue course de la Transju’trail (72 km tout de même). Après une nuit de moins de 4 heures, ça pique un peu… mais toujours moins que pour les traileurs qui enchaînent la Transju’night avec une autre course le lendemain – oui, il y en a…

Aux premières lueurs du jour, dans une ambiance plutôt calme qui contraste avec les départs plus festifs des autres courses, j’ai pu suivre et même accompagner sur quelques mètres en direct (stabilisateur en main), les départs des coureurs. Avant de retrouver ces derniers pour quelques étapes, lors de l’ascension du tremplin de Chaux-Neuve, au Chalet-des-Anges, puis sous les viaducs de Morbier. J’ai rejoint la course beaucoup plus loin, au ravito de Cuvaloup (où j’ai vu Arnaud Jacquin, que j’avais laissé 4e, dévaler la pente en tête de la course !), puisqu’entre temps, j’ai assisté aux départs des courses de 36 km à Morez et 23 km à Prémanon – une première pour moi cette année.

Après cette matinée marathon (trois départs, quatre étapes des courses et une carte bleue oubliée dans une station-service), j’ai atteint la ligne d’arrivée dans les temps (aux Rousses) pour y saisir les arrivées d’Arnaud Jacquin et de ses poursuivants, mais aussi de Mélanie Egalon, première femme des 72 km et 5e au classement général !

Puis le flot des autres coureurs, des premiers et premières de chaque course jusqu’aux derniers à défier les barrières horaires, a bien occupé mon après-midi, passée aux côtés des speakers, des photographes et journalistes campant sous l’arche d’arrivée, des bénévoles et permanents de l’organisation, sans oublier bien sûr les équipes de Mille & une vagues et Mizenboîte Production !

Outre ces quelques photos, c’est bel et bien la vidéo qui a occupé mon week-end : je ne puis publier ici l’intégralité des 39 petits films réalisés par mes soins (ou par Edwige, stagiaire à la Transju’ qui a très heureusement couvert les départs des courses des Marmots, ainsi que des 5 km et 10 km pour lesquels je ne pouvais me dédoubler), mais vous les retrouverez sur la page Facebook de la Transju’.

Ci-dessous, un petit exemple en images, afin de vous donner une idée de l’ambiance de la course, au ravitaillement du Chalet-des-Anges :
 

Pin It on Pinterest